En Rhône Alpes :

La FRAPNA dans la Loire la FRAPNA dans le Rhône la FRAPNA dans l'Ain La FRAPNA en Haute Savoie la FRAPNA en Savoie La FRAPNA en isère la FRAPNA dans la Drôme La FRAPNA en Ardèche

Recherche

Accueil Nos actions Dossier Projet Décathlon/Oxylane Valence
Dossier : projet Décathlon/Oxylane en périphérie de Valence

Dossier : projet Décathlon/Oxylane en périphérie de Valence

 

Une ceinture commerciale ou une ceinture verte pour Valence ?

L’implantation d’un "village sportif" Décathlon/Oxylane a été proposée à la Mairie de Valence. Ce projet a été présenté et étudié en Conseil Municipal en mai 2010.
Il empiéterait sur la ceinture verte de Valence et occuperait 45 ha de terres agricoles.
Face à ce projet, des associations, des citoyens, des agriculteurs, des riverains… se mobilisent pour éviter l’installation de ce complexe.
La FRAPNA Drôme se propose ici de présenter un dossier sur les différents éléments et actions entreprises à ce jour par les associations et les différentes personnes concernées par ce projet.

Le 13 juillet 2011 à midi à Valence : accueil des cyclistes de l'AlterTour sur le terrain agricole convoité par "Décathlon-Oxylane"

Le collectif « ville-campagne » reçoit les cyclistes de l’AlterTour lors d’une étape à Valence sur les terres agricoles (vers Briffaut) convoitées par Décathlon pour son projet de terrain de loisirs « OXYLANE » le mercredi 13 juillet à partir de 12h et jusqu'à 16h.

Une conférence de presse se déroulera sur les lieux à partir de 12h30 avec l’intervention de membres du collectif ville-campagne et de Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie Les Verts et marraine de l’alter-tour.

Lieu: 800 m Sortie VALENCE sur la route de Beaumont D 538A - à gauche avt le pont sur LACRA

Apporter son pique-nique - Buvette / informations.

Venez nombreux !

Plus d'infos sur l'AlterTour sur altertour.net.

 

Mai 2011 - Avenir des terres agricoles de Valence, où en est-on ?
Le projet « Oxylane/Décathlon » est règlementairement gelé car la révision du PLU de Valence, liée à l’élaboration du SCoT avance lentement.
Cependant les promoteurs continuent leurs démarches auprès des propriétaires afin de les inciter à signer des compromis de vente.
Le Collectif « Ville-Campagne » qui s’était constitué dés la connaissance de ce projet s’est renforcé et structuré. Une de ses actions est d’épauler les propriétaires en les mettant en relation avec des habitants du quartier de Chaux Vaugrand à Bourg-lès-Valence qui ont été dans la même situation.
Le Collectif va élaborer un protocole pour analyser les projets analogues. Il réfléchit également sur un argumentaire qui analysera, en particulier, la diminution des surfaces des terres agricoles et comment développer des moyens d’action à long terme…

 

→ Présentation du projet d'implantation Décathlon
Présentation générale du projet et objectifs de la FRAPNA, format pdf (1,4 Mo)

→ Revue de Presse
Revue de presse, format pdf (0,6 Mo)

→ Compte rendu de réunion du 10 juin 2010
Compte rendu de réunion du 10 juin 2010, format pdf (36,4 Ko)

 

 

En savoir plus sur le travail de la FRAPNA sur l'aménagement du territoire.