Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome4

Utiliser le vélo au travail

 

Utiliser le vélo au travail

Plus rapide à vélo

Des études ont montré qu’en ville, la vitesse moyenne d’un vélo est supérieure à celle d’une voiture ! Utiliser son vélo pour de petits trajets donne donc un gain de temps appréciable. De plus, la pratique d’une activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé. Cela en fait un excellent moyen de transport, non seulement sur le trajet domicile-travail mais aussi dans le cadre professionnel : pourquoi pas un vélo de fonction plutôt qu’une voiture ? Si l’on ne souhaite pas en acheter, des systèmes alternatifs existent, comme la location. On trouve aussi dans de nombreuses zones urbaines des vélos en libre service : disponibles à toute heure pour un faible coût, dotés de paniers pour le transport de charges, ils sont faciles à garer puisque des emplacements sont prévus pour ! Enfin, pour limiter l’effort physique, il existe des vélos à assistance électrique, très appréciable dans les côtes ! Et pour un encombrement moindre, on peut tester la trottinette.

Bon plan

Certaines collectivités subventionnent l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Trucs et astuces

S’assurer d’être bien visible pour les voitures : porter un gilet fluorescent, équiper son vélo de lampes et de systèmes réfléchissants. Porter un casque.

Travail à vélo


Témoignages et expériences

Le vélo électrique, de l’aide à la demande

"J’adore faire du vélo. Le problème, c’est que quand il y a beaucoup de montées, on puise vite dans ses réserves. Du coup, quand on rentre chez soi après 15 ou 20 km, on est vidé et on a du mal à reprendre son travail quotidien. Avec le vélo électrique, j’ai trouvé la solution : quand je descends de vélo, je reprends mes activités sans être épuisée. C’est une sensation très agréable.
Je l’utilise pour aller au travail, soit 4 km par jour, et pour emmener mon fils à l’école, soit un trajet aller-retour de 10 km. Par contre, je ne mets pas l’assistance électrique lorsque je fais une promenade avec mes enfants. Ce système permet d’avoir un vrai vélo, parfaitement polyvalent. La batterie a une autonomie d’environ 60 km, je la recharge une fois tous les cinq jours à peu près. Et quand il fait mauvais, il suffit de prévoir un imperméable à capuche !
Par contre, le porte-bagage et les sacoches sont trop petits pour pouvoir faire de grosses courses." Christine.

Des vélos en libre-service à Valence

"Pourquoi installer des vélos en libre service à Valence ?
C’est une volonté politique. Il fallait trouver un moyen de favoriser la mobilité qui soit non polluant, occupe peu de place et soit peu coûteux pour les usagers. Après avoir réalisé des aménagements dédiés, l’idée du Libélo, complémentaire des bus, s’est imposé.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il y a deux systèmes :
- la location longue durée : emprunt d’un vélo pendant quelques mois, voire une année.
- le libre-service : un réseau de stations permet de prendre et de rendre des vélos en fonction des besoins.
Les Libélos ont-ils du succès ?
Cinq semaines après leur lancement, 300 personnes y sont abonnées. La location longue durée doit quant à elle trouver son public pour la rentrée 2010. Les dégradations sont restées marginales. La maintenance est assurée par le magasin Carbone Zéro, et un service de réassortiment veille à ce qu’il y ait toujours des vélos disponibles dans chaque station.
Comment l’implantation des stations a-t-elle été décidée ?
Des lieux très fréquentés ont été choisis : établissements scolaires, administrations, suffisamment proches les uns des autres et assez vastes pour accueillir une station. Vingt sont actuellement en service, et vingt autres pourraient suivre si le succès perdure." Interview de Patrick Ranc, vice-président du syndicat Valence Romans Déplacements.

Les entreprises s'engagent !

"L’entreprise Thalès est engagée depuis quelques années dans une démarche de développement durable. Une charte est établie pour réduire son impact sur l’environnement.
L’autosoliste régulier est largement majoritaire, néanmoins le covoiturage est organisé pour tous les employés de l’établissement grâce à un forum sur l’intranet.
Depuis 2009, les salariés bénéficient du remboursement de 50% de leur abonnement de transport. A Valence, 5% des salariés en profitent chaque mois. Noter que le site est bien desservi par deux lignes CTAV.
Situé en périphérie urbaine, l’établissement est facilement accessible à vélo ou à pied. Les jours de pluie, il est parfois même difficile de trouver une place couverte dans les racks à vélo. Malheureusement, il serait surprenant de voir la surface de parking auto se réduire !
L’effort de la direction s’orientera sur la réduction des déplacements professionnels qui représentent une charge importante (et un bilan carbone peu flatteur)." Thierry.

Vélo cargo à Valence !

"Un vélo cargo est un tricycle à assistance électrique muni d’une caisse de 3 m3 et doté d’une capacité de charge de 200 kilos. Voilà un transport doux et efficace !
Taillé pour le centre ville - en particulier pour les rues piétonnes - il se faufile entre les plots et se blottit contre les magasins sans encombrer. La disponibilité d’un cycliste pour son environnement et l’enthousiasme des clients font vite naître une relation de confiance.
Missionnés sur Valence par l’entreprise « Les Coursiers Verts », nous livrons depuis plus d’un an les colis sous-traités par les transports internationaux TNT. C’est une collaboration exigeante, et l’effort de chacun pour s’ajuster manifeste une prise de conscience écologique.
Survivants aux rigueurs hivernales et aux aléas d’une activité en gestation, nous avons fait la preuve que ce mode de livraison était viable, rentable même, parce que rapide. Cela laisse espérer un développement exponentiel… alors vive la livraison à vélo !" Marc.

Assistance informatique à vélo

"Ayant vécu quelques années à Paris, j’avais laissé tomber, très facilement, l’usage de la voiture. A Paris, les transports en commun et le vélo me donnaient une très grande liberté. Installée maintenant à Valence, je continue à me passer de la voiture.
Ingénieur en informatique, j’ai créé sur Valence mon entreprise d’assistance. Je me déplace chez les gens pour les dépanner ou les former. Mes déplacements sont gratuits puisque j’utilise le vélo pour m’y rendre. Je me suis équipée d’une carriole pour pouvoir parfois transporter des ordinateurs ou du matériel informatique.
Je limite mes interventions à un périmètre de 10km autour de Valence. Il m’est néanmoins arrivé d’aller dépanner à Romans et dans ces cas là, je combine bus, train et vélo.
Pas de problème d’embouteillage ou de parking, je suis donc ponctuelle. La pratique quotidienne du vélo me garde en excellente forme physique et morale ; à vélo, je suis toujours de bonne humeur, mes clients apprécient." Pascale, http://www.lepetit-service.fr.

Coursiers verts


Pour aller plus loin...

Fubicy : www.fubicy.org : le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, un site ressource (infos, conseils d'achats vélos, cadenas...). Il existe en Drôme plusieurs associations adhérentes à la Fubicy (à Crest, Romans, Montélimar...)
REVV : www.revv-valence.org : l'association des cyclistes valentinois, dont le but est de promouvoir la pratique du vélo sur l'agglomération valentionoise.
Libélo : www.velo-libelo.fr : le site du système de vélos en libre-service de Valence.

 

Retour au menu principal Petits gestes, grand changement

NUMÉRO D'HIVER

 n191

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
mars 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   Suivre par RSS