Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome4

La FRAPNA Drôme, c'est quoi, c'est qui ?

 

Frapna Drôme Nature Environnement

FRAPNA Drôme Nature Environnement a 850 adhérents dont 31 associations. L’association existe depuis mars 1977 et dispose donc d’une expérience associative forte. Elle témoigne aussi de l’évolution des problématiques environnementales et de leur prise en compte par la société depuis 36 ans.

Trop lentement

FRAPNA Drôme Nature Environnement constate l’émergence d’urgences écologiques qui considérées dans leur ensemble, conduisent à une vision très pessimiste de notre avenir proche. L’association observe bien une prise de conscience des enjeux ainsi que le développement d’analyses et de solutions expertes multiples. Mais elle déplore surtout une réflexion théorique qui se décline trop lentement dans la réalité au regard des échéances : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, crise énergétique et épuisement général des ressources…

Tous responsables

Pour FRAPNA Drôme Nature Environnement, l’inertie de la société a plusieurs causes :

  • La logique de notre économie basée sur la croissance et l’enrichissement individuel se fait au détriment de la prise en considération de l’intérêt commun, donc de l’environnement.
  • Le temps consacré au collectif est anéanti par le temps de consommation.
  • Les sujets sur lesquels les citoyens sont amenés à s’exprimer sont devenus de plus en plus nombreux et complexes. Dans ce grand bazar, élus et électeurs développent des projets éloignés de la logique du développement durable, agissant localement sans penser globalement.

Il en résulte que les citoyens sont de moins en moins investis dans l’organisation de la collectivité, de moins en moins investis dans les associations dont ils attendent un service immédiat.
Le changement de société indispensable face aux urgences écologiques n’est pourtant possible qu’avec une responsabilisation de chacun, dans son quotidien, dans ses exigences de citoyen.
FRAPNA Drôme Nature Environnement évolue en intégrant ce constat.
Bien que ce travail devienne de plus en plus difficile, l’association a réaffirmé dès son assemblée générale 2007 qu’elle devait agir pour faire partager la connaissance des experts et réassocier le plus grand nombre à la décision et à l’action.

Tous en recherche

Pour décliner cette orientation, FRAPNA Drôme Nature Environnement a mis en œuvre en 2009 les actions participatives « petits gestes, grand changement » soutenues par le Conseil Régional Rhône-Alpes.
Ces actions introduisaient un changement important : le financement demandé permettait de contribuer aux salaires des animateurs et aux dépenses de la structure pour les mettre au service du projet des adhérents qui réalisaient leur performance.
En 2013, FRAPNA Drôme Nature Environnement a souhaité étendre ce fonctionnement à tout son projet associatif. Elle a confirmé ne plus vouloir développer des services dans des logiques de marché et a revendiqué d’être un moyen pour faciliter la construction collective.
En 2014, pour soutenir l’évolution des associations de préservation de la nature et de l’environnement, pour permettre d’alimenter la réflexion, pour continuer la recherche engagée sur l’action « petits gestes grand changement », FRAPNA Drôme Nature Environnement propose son nouveau projet associatif...

Comment ça marche ?

Le mode d’action de l’association est identique pour tous ses projets. Elle vise à animer la démocratie sur les enjeux environnementaux :

  • mutualiser l’information, la diffuser, développer les compétences de terrain,
  • faciliter la réunion des groupes, animer leur mobilisation, leur fournir une logistique et une organisation,
  • élaborer ensemble des positions pour participer au débat public,
  • communiquer, former, informer,

Les actions de FRAPNA Drôme Nature Environnement sont rangées dans 4 piliers :

Chaque action est alors dotée d’un objectif principal qui doit prendre en compte les autres objectifs de l’association dans un souci de cohérence et de vision globale.

Description du projet 2014

Les actions de FRAPNA Drôme Nature Environnement se redéfinissent en fonction de l’actualité, de la capacité d’investissement des adhérents et des citoyens.

Pour sortir de la boulimie énergétique

Sortir du Nucléaire

Avec nos partenaires, une action forte sera mise en place pour que la fermeture de la centrale de Tricastin soit programmée avec celle de Fessenheim.

S’opposer aux recherches de gaz de schiste

Nous maintiendrons notre présence à tous les niveaux de la lutte pour l’abandon de cette énergie fossile et continuerons à mobiliser.

Refuser les mégacentrales biomasse

Nous organiserons la mobilisation citoyenne au niveau local comme au niveau interdépartemental face au projet de Gardanne.

Trouver des solutions : NégaWatt, centrales citoyennes…

Nous continuerons à mutualiser les initiatives pour d’autres fonctionnements, à faire connaître et demander la réduction des gaspillages.

Pour considérer autrement la nature

Abolir la chasse de divertissement

Nous dénoncerons les plans de chasse du Tétras-lyre et du chamois. Nous rédigerons une version du livret pour abolir la chasse de divertissement avec les organisations nationales ; nous animerons le débat autour de la chasse localement.

Favoriser la biodiversité

Nous ferons des propositions pour l’intégration des habitations et des entreprises dans l’environnement naturel.

Mutualiser nos connaissances : mardis naturalistes, inventaires…

Nous mettrons en place les 24h naturalistes, les mardis naturalistes, des expositions thématiques.

Pour préserver l’eau, les terres agricoles et naturelles

Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire

Nous informerons et mobiliserons les citoyens autour de l’aménagement du territoire. Nous contribuerons aux différentes enquêtes publiques.

Préserver les terres agricoles et naturelles

Plus un mètre carré actuellement classé en zone agricole ne doit devenir constructible. Dans cette logique, nous participerons à l’animation de tous les collectifs locaux.

Disposer d’une eau de bonne qualité

Nous poursuivrons la lutte contre l’utilisation des pesticides et pour une meilleure qualité de l’eau. Nous nous opposerons au projet de Center Parcs dans les Chambaran. Nous dénoncerons les décharges sauvages.

Pour agir ensemble

Construire les épines, le site Internet…

Nous continuerons à construire le journal emblématique de la FRAPNA Drôme, épines drômoises. Les anciens numéros seront distribués largement, le site Internet sera organisé autour des 4 piliers du projet…

Participer à la vie de l’association : CA, AG, groupes locaux, manifestations, fête des adhérents, sorties nature…

Assemblée Générale, Conseil d’Administration et bureaux permettront encore l’organisation collective de l’association. Une recherche d’autres formes de contact par réseau avec l’ensemble des adhérents et sympathisants sera mise en place : sortie nature surprise annoncée en dernière minute sur le site, réunions chez l’habitant en différents lieux du département avec des itinéraires annoncés à pied ou à vélo. Les représentants de la FRAPNA Drôme continueront à alimenter les fédérations régionales et nationales.

Participer aux commissions consultatives : CODERST, CLIGEET, CDCEA, CDNPS…

Nous continuerons à participer aux commissions consultatives, dont 11 commissions départementales. Chaque commission occasionnera une réflexion de groupe pour élaborer une position et la faire connaître.

Utiliser les outils de la FRAPNA Drôme : petits gestes grand changement, sentinelles de l’environnement…

Les opérations sentinelles, petits gestes et aménagement du territoire pour tous seront poursuivies. Les travaux seront mutualisés avec les autres sections FRAPNA.

Relayer et encourager les initiatives locales : réseau des associations adhérentes, AMAP, jardins partagés, actions coopératives...

La FRAPNA continuera à être un lieu ouvert, un lieu de rendez-vous et de diffusion de toutes les initiatives pour l’environnement.

 

 

Envie de
Participer ?
En savoir plus sur
l'organisation...

NUMÉRO DE PRINTEMPS

 n188

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
Date :  05 06 2017
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   Suivre par RSS