Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome1

Géothermie

Refuser la géothermie à très grande profondeur

En décembre 2014, des enquêtes publiques ont eu lieu sur deux demandes d’autorisations de recherches de gîtes géothermiques à basse température sur des communes des agglomérations de Valence et Montélimar. La FRAPNA Drôme a constitué un groupe de travail sur ce dossier et a déposé des courriers auprès des commissions d’enquêtes.

La société qui porte les deux projets serait-elle le cheval de Troie des industriels qui veulent chercher du gaz de schiste ? Les couches géologiques visées sont les mêmes et les techniques sont équivalentes (camions sismiques…).

La FRAPNA Drôme continue à agir durant cette procédure d’autorisation (CODERST, arrêté préfectoral). Les projets de géothermie doivent répondre à des besoins locaux de chaleur et exclure la production d’électricité dont les rendements sont dérisoires.

En 2015, la municipalité de Valence a présenté au groupe de travail de la FRAPNA Drôme le projet de l’entreprise Fonroche visant à mettre en place une exploitation de la géothermie à grande profondeur sur la ville. L’objectif serait d’alimenter en eau chaude la centrale de chauffage urbain de Valence le Haut. Sous prétexte de développement durable on veut faire passer des projets qui semblent séduisants mais qui ne sont pas automatiquement aussi durables !

La géothermie profonde peut faire partie de ces « faux nez » dans des régions comme la notre où l’eau va se raréfier et doit donc être prioritairement protégée. Nous ne sommes pas en Islande, ce qui est vrai dans un pays n’est pas systématiquement reproductible dans un contexte géologique et hydrique totalement différent.

La FRAPNA Drôme s’oppose à ce projet qui a un très mauvais rendement énergétique, met en danger l’eau potable, et alimente des logements qui restent pour la plupart des passoires thermiques faute d’investissements.

Documents

 

NUMÉRO D'HIVER

 n187

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
février 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
Date :  05 02 2017
6
Date :  06 02 2017
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
   Suivre par RSS