Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome2

Favoriser la biodiversité

 

Favoriser la biodiversité

Depuis sa création, les actions de la FRAPNA Drôme ont toujours été centrées sur la préservation de la Nature. La revue les Épines drômoises sort pour la première fois en 1984 et témoigne de toutes les actions de l’association pour inventorier, mettre en valeur et protéger... Dès cette année, la FRAPNA observe les passages des migrateurs à l’Escrinet et dénonce le carnage des chasseurs sur les cols ardéchois. En 1985, elle participe à recenser les espèces végétales protégées du département, puis met en valeur la population de Tétras Lyre. En 1987, l’association est à l’origine de la création de la réserve naturelle des Ramières de la Drôme. En 1988, la FRAPNA lance une campagne pour empêcher la disparition du chamois drômois dont la population subit une pression de chasse excessive.

En avril 1988, René Martina écrit dans les Épines un article intitulé « Si la FRAPNA n’existait pas… ». Dans les actions initiées puis souvent portées par l’association, il énumère déjà : la réserve des Ramières ; la réserve des Hauts Plateaux du Vercors ; la réserve de chasse de Printegarde, de la Roche-de-Glun, de Saint-Nazaire-en-Royans et de la Vanelle ; la protection de plusieurs rivières contre des micro-centrales ; l’aménagement de plusieurs gravières en étangs ; des aires de rapaces en danger mises sous surveillance ; la réintroduction des marmottes, bouquetins et vautours fauves…

En 1989, la FRAPNA sera au centre de la mobilisation pour la préservation de la forêt de Saoû en un espace naturel ouvert au public. En 1993, elle luttera pour la sauvegarde des arbres d’Ambel. Défendant la place du lynx puis du loup, la FRAPNA milite pour une cohabitation indispensable avec les grands prédateurs. Défendre la biodiversité, c’est aussi considérer toute la chaîne du vivant : au rythme des travaux de ses adhérents, la FRAPNA fait connaître les serpents, les amphibiens, les micromammifères, les rapaces nocturnes…

Faune sauvage

Favoriser la biodiversité dans les constructions

Pollution lumineuse

Abattage d'arbres

Pesticides

Décharges sauvages

 

Laissez-vous conter la nature !

Envie de découvrir tout simplement la biodiversité locale ? Choisissez la thématique qui vous intéresse dans la liste audio ci-dessous et cliquez sur le triangle de lecture : c'est parti pour 1 minute de plaisir naturaliste !

En cours de mise en ligne... A venir prochainement.

NUMÉRO D'ÉTÉ

 n189

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Date :  19 08 2017
20
21
22
23
24
25
27
28
29
31
   Suivre par RSS