Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome2

Abattage d'arbres

 

Le phénomène de la disparition des arbres en ville est préoccupant ; il est dénoncé dans les médias en France de façon récurrente.


Si vous êtes confronté à ce problème, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Fiches alertes pour passer à l'action.

 

A Nyons

A Nyons, la FRAPNA Drôme a élaboré un document regroupant des suggestions en vue de la rédaction d'une charte de l'arbre. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

 

 

La FRAPNA Drôme a également listé les arbres supprimés sur l’espace public urbain depuis le début des années 1980 : des centaines de grands arbres non remplacés pour la plupart.

Consultez l'inventaire des arbres supprimés depuis le début des années 80 à Nyons (document mis à jour en mars 2013) :

 

 

Arbres en danger à Nyons

Mai 2012

La rénovation de l’office de tourisme (prévue pour l'automne 2012) va provoquer l’abattage de plusieurs platanes sur la place principale de Nyons.

Le maire de Nyons, questionné à plusieurs reprises à partir du 5 janvier 2012, a beaucoup tardé à répondre par écrit à certaines des interrogations de la FRAPNA Drôme à ce sujet.
Et l'absence de réponse à la question suivante - A-t-il été demandé à l’architecte d’organiser son projet de façon à préserver les platanes ? -  montre que l'utilité de conserver ces grands arbres n'a même pas été envisagée.
Logiquement, un office de tourisme devrait mettre en valeur le patrimoine local végétal plutôt que le détruire. Ces arbres contribuent particulièrement au bien-être de la population ainsi qu’à l’identité de la place centrale de Nyons…

platanes pavillon tourisme nyons mai2012

Platanes place de la Libération à Nyons, mai 2012

Il reste, à l'heure actuelle, 53 platanes sur le côté sud de cette Place de la Libération (une douzaine ayant déjà disparu au fil du temps et des "aménagements", d'autres ayant été supprimés aussi sur le côté nord de la place).
3 platanes vont à leur tour être abattus au sud pour cette extension du pavillon du tourisme.

Retrouvez ci-dessous deux lettres envoyées sur le sujet par la FRAPNA Drôme au Maire de Nyons :

 

 

tilleuls morts claire tisseur

Tilleuls non remplacés, allée Clair Tisseur

 

marroniers place republique

Marronniers non remplacés, place de la République

 

A Montélimar

Square Rémy Nicolas à Montélimar

Le député-maire de Montélimar détruit illégalement tous les arbres du square Rémy Nicolas

Communiqué - 3 avril 2012

Dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de Montélimar, le square Rémy Nicolas est protégé par un espace boisé classé. Cette protection interdit tout défrichement et affirme que la vocation boisée de cet espace doit être maintenue.

Sans déclaration préalable, le maire a commencé à abattre les arbres de ce square. Maintenant le dessouchage est engagé, opération interdite par le PLU.
Le maire serait donc en infraction avec la réglementation du document d’urbanisme qu’il a lui même approuvé. Il a choisi de passer en force, malgré l’opposition d’un collectif d’habitants.

La FRAPNA Drôme utilisera tous les moyens pour que la réglementation soit respectée.

debut abattage arbres montelimar 28mars2012

arrow green downSuite du dossier - 2013

Suite à l’enquête publique de révision du PLU, la FRAPNA a obtenu le maintien de l’espace boisé classé sur ce square. La commune ayant illicitement transformé cet espace en parking, la FRAPNA a porté plainte et a obtenu que la municipalité replante un nombre d’arbres équivalent à celui des arbres abattus avant le 29 janvier 2016.

NUMÉRO D'ÉTÉ

 n189

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Date :  19 08 2017
20
21
22
23
24
25
27
28
29
31
   Suivre par RSS