Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome2

Pollution lumineuse

 

Plus de nuit pour plus de vie !

Les enjeux de la pollution lumineuse

souris pollution lumineuseTemps du repos pour nous les hommes, temps d'activité pour la nature, la nuit est essentielle au bon fonctionnement des cycles de vie.
L'évolution de nos modes de vie nous a conduit à augmenter considérablement le recours à l'éclairage artificiel. Entre l'éclairage collectif, l'éclairage individuel, l'éclaire publicitaire ou encore celui de "mise en valeur" de certains sites naturels, notre espace s'est peu à peu laissé envahir par la lumière, à une heure où elle ne devrait pas exister.
Ce sur-éclairage n'est pas sans conséquence : il perturbe la qualité de notre sommeil, n'offre pas toujours la prétendue sécurité attendue et empêche les astronomes de mener à bien leurs observations. Il alimente un gaspillage énergétique, préjudiciable tant sur le plan écologique qu'économique. Le sur-éclairage a aussi des effets négatifs très dommageables pour les écosystèmes.

Des outils pour lutter contre ce sur-éclairage

La FRAPNA Drôme vous invite à agir en faveur d'une diminution et d'une utilisation plus raisonnée des éclairages la nuit. Pour ce faire, nous vous apportons notre aide à travers la diffusion de supports d'information, l'organisation de formations, la soutien dans vos démarches, et la promotion de l'opération "Le jour de la nuit".

Le livret Trop d'éclairage nuit

Le livret Trop d'éclairage nuit présente de façon simple et complète les enjeux de la pollution lumineuse et propose des solutions concrètes et efficaces.

Il a été réalisé par la FRAPNA Isère et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes

Vous pouvez vous procurer ce livret en en faisant la demande auprès de la FRAPNA ou le télécharger ici :

 

 

Ce document a été envoyé à chaque mairie drômoise. Pour protéger le ciel nocturne qui vous entoure, vous pouvez agir en prenant rendez-vous auprès des élus de votre commune afin qu’ils prennent des dispositions, en appui sur notre livret.
Nous organisons régulièrement des formations sur la pollution lumineuse. Si vous êtez intéressé, prenez contact avec nous pour que nous vous indiquions le prochain rendez-vous.

L'exposition Trop d'éclairage nuit

Une exposition de six panneaux, réalisée par la FRAPNA Isère, est mise à disposition des communes et des associations qui en font la demande.
Vous pouvez consulter cette exposition au format pdf.

 

 

Opération "Le Jour de la nuit"

logo jour de la nuit

Le Jour de la nuit est une opération nationale qui a pour but de sensibiliser le grand public sur le problème de la pollution lumineuse. Elle a lieu en octobre.

Les communes et associations qui souhaitent y participer s'inscrivent et proposent une animation comme une sortie sur la faune nocturne ou sur l'astronomie, une soirée contes, ou éteignent symboliquement les éclairages publics.
Pour toute demande de renseignement et pour votre pré-inscription, contactez-nous à frapna-drome (at) frapna.org : nous participerons à valoriser localement votre opération en Drôme.
Pour l'organisation de votre Jour de la Nuit, nous vous fournirons des outils numériques de communication (kit pratique, logos...).
Si vous souhaitez que l'opération se déroule près de chez vous, vous pouvez télécharger ci-dessous des modèles de lettres pour convier votre commune ou une association locale à se joindre au prochain Jour de la nuit :

 

 

Des informations complémentaires sur le Jour de la nuit sont disponibles sur le site officiel Le Jour de la nuit.

NUMÉRO D'AUTOMNE

 n190

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
5
6
Date :  06 11 2017
7
8
9
12
13
14
16
17
18
19
21
Date :  21 11 2017
22
23
25
26
27
28
29
   Suivre par RSS