Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome3

Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire

 

Pour que l'aménagement du territoire prenne en considération l'environnement

Peu de citoyens ont conscience des enjeux des schémas d’aménagement du territoire et des documents d’urbanisme.

L’analyse des demandes de renseignement et des alertes émanant d’habitants de nombreuses communes auprès de la FRAPNA Drôme, montre une carence d’information et souvent un désarroi face à des projets d’aménagement. La plupart du temps ces demandes arrivent tardivement, quand les projets sont proches de la phase de réalisation.

Les citoyens s’intéressent  aux projets qui les impactent directement. Nous devons leur expliquer  que ces projets s’inscrivent souvent dans une démarche globale (élaboration d’un SCoT ou d’un PLU) et qu’ils doivent s’informer et réagir très en amont.

« Quelle place laisserons-nous à la nature et aux terres agricoles face aux besoins de l’habitat, des industries des commerces et des transports ?

Comment dans les années à venir allons-nous « Respirer, boire, manger, habiter, circuler » ?

Ces choix doivent être l’affaire de tous car ils déterminent l’avenir de notre environnement. Pour cela, il faut sensibiliser, informer, former les citoyens pour qu’ils s’en emparent.

 

Outil « L’aménagement du territoire pour tous »

expo territoire pour tous circuler expo territoire pour tous boire expo territoire pour tous respirer
expo territoire pour tous manger expo territoire pour tous habiter


La FRAPNA Drôme a construit un outil intitulé L’aménagement du territoire pour tous qui a pour objectif de faire comprendre et participer tous les publics aux débats sur l’aménagement du territoire.

 

Ce matériel est constitué d’une série de 5 posters sur bâche, d’un questionnaire simple, et d’un livret d’explication. Pour chaque animation, l’action se déroule en trois temps :

 

  • Premier temps : exposition des posters dans un lieu fréquenté durant deux semaines. Le livret accompagne cette exposition et est mis à disposition des visiteurs. Un questionnaire simple est proposé aux visiteurs, à rendre après avoir observé les images proposées.

  • Deuxième temps : cette exposition est suivie d’une réunion participative facilitant l’expression de chacun, en utilisant les questionnaires.

  • Troisième temps : à partir des réflexions et des demandes exprimées, une action est mise en place localement pour faire évoluer la situation. Cette action peut être la contribution à une enquête publique, ou d’autres initiatives collectives visant à faire évoluer l’aménagement actuel vers un aménagement souhaité.

L’outil est utilisable par toutes les associations ou les groupes souhaitant ouvrir un débat local sur l’aménagement du territoire. Pour mettre en place l’animation, contacter Marc Papillon à la FRAPNA Drôme : 04 75 81 12 44 - marc.papillon (at) frapna.org

 

Articles des Épines drômoises

Notre revue, les Épines drômoises, met régulièrement en lumière des actualités concernant l'aménagement du territoire et l'environnement en Drôme.
Vous pouvez notamment trouver un dossier sur les documents d'urbanisme (Plans Locaux d'Urbanisme, Schémas de Cohérence Territoriale et cartes communales) dans le numéro 160, Territoire partagé, avec explications et témoignages locaux.

Vous pouvez télécharger ci-dessous une partie du dossier sur l'aménagement du territoire et l'environnement extrait des Épines drômoises  :

 

n160
Dossier des Épines drômoises n°160, Aménagement du territoire et environnement, format pdf (924 Ko)

 

 

 

Vous pouvez également accéder à une version augmentée de l'un des articles, "Urbanisme : les clés", sur la page Articles complémentaires des Épines drômoises

NUMÉRO D'AUTOMNE

 n190

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
Date :  03 12 2017
4
Date :  04 12 2017
5
Date :  05 12 2017
6
7
8
9
10
13
15
16
Date :  16 12 2017
17
18
Date :  18 12 2017
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   Suivre par RSS