Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
Les trajets en voiture sont souvent source de stress et de fatigue. Privilégier les transports en commun pour se rendre au travail permet de transformer un moment désagréable en un temps de détente, qui peut être mis à profit pour lire, écouter de la musique ou observer les évolutions du paysage. Les entreprises gestionnaires des services de transports en commun proposent des abonnements pour les trajets domicile-travail qui rendent ce mode de déplacement très peu coûteux. Pour les réunions, on peut également avoir recours à la vidéoconférence, et si la présence physique de chacun est indispensable, fixer le lieu de rendez-vous à proximité d’une gare ou d’un lieu facilement accessible en transports en commun, pour éviter aux participants de prendre leur voiture.
Depuis le 1° janvier 2009, une loi impose aux employeurs de prendre en charge 50% du prix des abonnements pour leurs salariés. Ne pas hésiter à faire une demande en présentant les pièces justificatives nécessaires.
Repérer à l’avance les trajets des lignes à utiliser, se renseigner sur les horaires et les tarifs. Choisir le trajet le plus adapté. Au besoin, réaliser une fois le trajet en dehors des horaires de travail pour évaluer le temps nécessaire et prendre des repères.
"J’utilise les bus de la CTAV pour me rendre au travail, soit un trajet de 8 km 4 fois par jour. Cela m’évite les bouchons et permet de n’avoir qu’une seule voiture pour toute la famille. C’est avantageux pour moi car mon entreprise prend en charge 50% de l’abonnement : je ne paie que 16,5 euros par mois ! De plus, sur les lignes que j’utilise, les bus ne sont jamais bondés et il y en a un toutes les 10 min. Je peux profiter du trajet pour me détendre, lire, ou écouter de la musique. Cela me permet aussi de me maintenir en forme car je dois marcher au total environ 30 min chaque jour pour rejoindre le Pôle Bus !
Pour faire les courses, je m’organise pour prendre la voiture une fois dans la semaine et s’il pleut, je prends un parapluie !" P.B.
En 2002, l’agglomération de Romans-Bourg-de-Péage a élaboré un Plan de Déplacements Urbains volontaire pour inciter les habitants à adopter des modes de transport peu polluants. Dans un premier temps, une gare multimodale a été conçue pour faciliter la liaison train/bus. L’agglomération romanaise a ensuite été rejointe par celle de Valence au sein du syndicat Valence Romans Déplacements. 27 communes deviennent ainsi accessibles avec le même billet. Le syndicat intercommunal prend en charge l’ensemble des actions concernant la mobilité. Il accompagne les projets sur la mobilité douce et développe une campagne de sensibilisation des enfants.
L’offre de transports sur Romans-Bourg-de-Péage a été renforcée et restructurée, avec des lignes nord-sud et est-ouest ainsi qu’un service de transport à la demande.
Le Versement Transports (impôt local dû par les entreprises) de l’agglomération a doublé pour financer ces offres nouvelles. Le réseau de bus valentinois a également été renforcé, et une navette reliant Romans et Valence via la gare de Valence TGV est en projet." Jean-Marie Chosson, Syndicat Valence Romans Déplacements.
Citéa : http://www.citea.info : le site de Valence Romans Déplacements : horaires, lignes, tarifs, tout pour organiser ses déplacements en ville
TER Rhône-Alpes : www.ter-sncf.com : le site du réseau de Trains Express Régionaux
Valence Agglo : www.valence-major.fr : le site de la communauté d'agglomération valentinoise, qui relaie toutes les actions du syndicat Valence Romans Déplacements