En Rhône Alpes :

La FRAPNA dans la Loire la FRAPNA dans le Rhône la FRAPNA dans l'Ain La FRAPNA en Haute Savoie la FRAPNA en Savoie La FRAPNA en isère la FRAPNA dans la Drôme La FRAPNA en Ardèche

Recherche

Accueil Nos actions et outils Pollution lumineuse
Pollution lumineuse

Pollution lumineuse

Plus de nuit pour plus de vie !


Les enjeux de la pollution lumineuse

Temps du repos pour nous les hommes, temps d'activité pour la nature, la nuit est essentielle au bon fonctionnement des cycles de vie.
L'évolution de nos modes de vie nous a conduit à augmenter considérablement le recours à l'éclairage artificiel. Entre l'éclairage collectif, l'éclairage individuel, l'éclaire publicitaire ou encore celui de "mise en valeur" de certains sites naturels, notre espace s'est peu à peu laissé envahir par la lumière, à une heure où elle ne devrait pas exister.
Ce sur-éclairage n'est pas sans conséquence : il perturbe la qualité de notre sommeil, n'offre pas toujours la prétendue sécurité attendue et empêche les astronomes de mener à bien leurs observations. Il alimente un gaspillage énergétique, préjudiciable tant sur le plan écologique qu'économique. Le sur-éclairage a aussi des effets négatifs très dommageables pour les écosystèmes.

Des outils pour lutter contre ce sur-éclairage

La FRAPNA Drôme vous invite à agir en faveur d'une diminution et d'une utilisation plus raisonnée des éclairages la nuit. Pour ce faire, nous vous apportons notre aide à travers la diffusion de supports d'information, l'organisation de formations, la soutien dans vos démarches, et la promotion de l'opération "Le jour de la nuit".

Le livret Trop d'éclairage nuit
Le livret Trop d'éclairage nuit présente de façon simple et complète les enjeux de la pollution lumineuse et propose des solutions concrètes et efficaces.

Livret Trop d'éclairage nuit
réalisé par la FRAPNA Isère et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes

Vous pouvez vous procurer ce livret en en faisant la demande auprès de la FRAPNA ou le télécharger ici.

Format pdf (1,6 Mo)

Ce document a été envoyé à chaque mairie drômoise. Pour protéger le ciel nocturne qui vous entoure, vous pouvez agir en prenant rendez-vous auprès des élus de votre commune afin qu’ils prennent des dispositions, en appui sur notre livret.
Nous organisons régulièrement des formations sur la pollution lumineuse. Si vous êtez intéressé, prenez contact avec nous pour que nous vous indiquions le prochain rendez-vous.

L'exposition Trop d'éclairage nuit

Une exposition de six panneaux, réalisée par la FRAPNA Isère, est mise à disposition des communes et des associations qui en font la demande.
Vous pouvez consulter cette exposition au format pdf.

Format pdf (1,6 Mo)

Opération "Le Jour de la nuit"

Le Jour de la nuit est une opération nationale qui a pour but de sensibiliser le grand public sur le problème de la pollution lumineuse. En 2012, elle se déroulera le 13 octobre.
Les communes et associations qui souhaitent y participer s'inscrivent et proposent une animation comme une sortie sur la faune nocturne ou sur l'astronomie, une soirée contes, ou éteignent symboliquement les éclairages publics.
Pour toute demande de renseignement et pour votre pré-inscription, contactez-nous à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. : nous participerons à valoriser localement votre opération en Drôme.
Pour l'organisation de votre Jour de la Nuit, nous vous fournirons des outils numériques de communication (kit pratique, logos...).
Si vous souhaitez que l'opération se déroule près de chez vous, vous pouvez télécharger ci-dessous des modèles de lettres pour convier votre commune ou une association locale à se joindre au prochain Jour de la nuit :

Modèle de lettre pour inviter une commune à participer au Jour de la nuit, format doc (16 Ko)

Modèle de lettre pour inviter une association à participer au Jour de la nuit, format doc (16 Ko)

Des informations complémentaires sur le Jour de la nuit sont disponibles sur le site officiel.