Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome4

Autocollant Stopub

 

boiteauxlettres

Le StoPub ne demande qu'un geste : coller la vignette sur sa boîte aux lettres... et au final, il fait beaucoup !
Pour en savoir plus sur l'autocollant StoPub, rendez-vous sur la page StoPub qui lui est spécialement dédiée : chiffres, marche à suivre, documents utiles pour vos démarches, description de l'effet 'Boule de neige'...

Témoignages et expériences

Boule de neige StoPub sur l'agglomération de Valence : Dominique : 6 tonnes de papier évitées !

« La boule de neige se fait facilement : une amie rencontrée sur le marché de Saint Péray me soumet l'idée de mettre des StoPub dans les commerces : sitôt dit, sitôt fait, je fais le tour des commerces principaux, tous sont d'accord. Je donne 25 autocollants au compagnon de ma fille qui travaille dans une MJC, 25 autres à une copine directrice d'école. Je propose aussi le StoPub dans diverses associations. Et ça marche ! J'en ai donné un lot à Gilbert, et maintenant, dans sa résidence, 11 boîtes aux lettres sur 12 sont équipées ! Une seule contrainte : avoir toujours quelques StoPub dans son sac à main ou son sac à dos.
Ce petit geste citoyen et ludique de réduction des déchets permet à chacun de se sentir concerné, c'est le commencement d'une grande chaîne. Mais attention, on se doit de respecter ceux qui souhaitent continuer à recevoir la publicité.»

NDLR : Au total, Dominique a distribué 168 autocollants en une semaine, ce qui fait 6 tonnes de papier évitées par an. Pas mal pour un seul citoyen !!!

boitesstopub
Diffusion de l'autocollant StoPub : un succès pour Dominique !

Retour sur l'opération Boule de Neige StoPub 2008 dans la Drôme

En entreprise : 680 StoPub distribués dans deux entreprises drômoises, soit 24 tonnes de papier évitées. Une affiche dans les locaux de l'entreprise, un article dans le journal interne, ou un mail envoyé aux salariés ont permis de distribuer les StoPub aux salariés intéressés : 200 dans la première entreprise, 480 dans la seconde, toujours selon le principe « un donné, un collé ».
À l'école : 200 StoPub distribués dans un collège de Tournon, soit 7 tonnes de papier évitées. Des professeurs ont invité les élèves à demander à leurs parents s'ils souhaitaient acquérir un StoPub.
Dans un commerce : 1 000 StoPub distribués en 10 mois à la caisse d'un magasin bio de l'agglomération valentinoise. Une simple affiche dans le magasin, et le bouche à oreille fait son effet : 200 autocollants sont distribués en moyenne par mois.
Collectivités : une opération test a été effectuée en avril 2009 sur un quartier pavillonnaire de Romans, en partenariat avec la ville, avec un comptage avant et après. Le résultat est très positif, puisque le taux d'équipement en StoPub du quartier est passé de 6 % à 19 % en une semaine.

 

Retour au menu principal Petits gestes, grand changement

NUMÉRO D'HIVER

 n191

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
mars 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   Suivre par RSS