Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome4

Réutiliser et recycler

 

reparer electromenager

De trop nombreux objets partent à la poubelle alors qu’ils pourraient être encore utiles. On raccourcit ainsi la durée de vie de nos équipements, occasionnant des déchets supplémentaires et du gaspillage. Réparer, changer de propriétaire, c’est à la fois avoir l’esprit pratique et être responsable.

"Je répare mon électroménager !"

"Aïe, aïe, aïe, le lave-vaisselle fait encore des siennes. Depuis plusieurs jours, impossible de faire une vaisselle complète. Il va fa lloir  envisager de le remplacer. Déjà 11 ans qu’il nous rend de bons et loyaux services, il a bien mérité sa retraite. Mais quelle retraite : dans une déchetterie, envoyé dans un pays du tiers-monde pour être désossé par des enfants… Et puis acheter un appareil neuf, c’est cher et c’est beaucoup de transport.  Il y a peut-être une autre solution !
Allez, c’est parti pour quelques recherches sur Internet. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver mais avec un peu de patience et en recoupant les informations, il semblerait que ce soit le détecteur de fond de cuve. Une petite visite dans un excellent magasin de pièces détachées de Bourg-les-Valence : « mais mon brave monsieur, pas de problème et en plus c’est facile à changer, juste 2 vis à retirer et un câble à brancher ! »
En résumé :  
1 heure sur Internet
15 minutes de réparation
Une commerçante locale et plutôt sympa
Et seulement 32 €
Et quelle satisfaction de réparer soi-même ! C’est reparti pour 11 ans." Pascal - La Voulte.

reparation lave vaisselle


"L’aspirateur n’en veut plus… En vérifiant l’alimentation électrique, je m’aperçois que le 220 V n’arrive plus aux bornes du moteur ! La fiche secteur est défectueuse (classique sur les appareils ménagers) : changement de la fiche et cela repart pour quelques années. De nouveau plus d’alimentation aux bornes. L’enrouleur du fil secteur est hors service, le fil est coupé à l’intérieur, ce n’est pas réparable ! Suppression de l’enrouleur, connexion directe du fil (le fil ne rentre plus à l’intérieur du compartiment, on conserve l’interrupteur, bien sûr, il faut enrouler le fil à côté de l’appareil), et l’on repart pour plusieurs années sans doute !" Philippe - Tain-l’Hermitage.
 

"Je vais dans les recycleries !"

"Je me rends dans la recyclerie « Le triporteur » à Dieulefit car j’ai besoin d’un petit meuble pour faire une bibliothèque pour mon fils. Plutôt que d’en acheter une neuve à plusieurs dizaines de kilomètres de chez moi, j’en trouverai sûrement une de deuxième main localement dans ma recyclerie. Ce petit meuble a été sauvé de la déchetterie par des valoristes de la recyclerie qui récupèrent (en convention avec la déchetterie) ce que nous sommes prêts à jeter. Ces objets récupérés sont vendus à petit prix et ainsi remis en circulation par la recyclerie. Cela allège ma déchetterie et les quelques euros dépensés pour ce meuble pourront participer à des interventions pour nous sensibiliser à la réduction des déchets. Nos poubelles débordent !!!" Régis - Dieulefit.
 

Utiliser des sites Web de dons ou de ventes

Beaucoup de sites Internet permettent aujourd’hui de donner ou de vendre des objets ou des vêtements. Un moyen de leur trouver un nouveau propriétaire, au profit de tous ! Allez surfer sur leboncoin.fr, donnons.org, ebay.fr...

recyclerie

 

Retour au menu principal Petits gestes, grand changement

NUMÉRO D'HIVER

 n191

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
mars 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   Suivre par RSS