Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome2

Journée chamois

 

Journée du chamois

chamois


Dimanche 20 octobre 2013 à Ste Eulalie en Royans
Parking du lavoir, dès 10 heures

Observation des chamois et de la faune du mont Barret.
Matériel d’observation et documentation mis gracieusement à disposition sur le stand de la FRAPNA.

Les naturalistes et bénévoles de la FRAPNA et de la LPO vous invitent à découvrir le chamois, symbole de la biodiversité drômoise.
En partageant le plaisir de l’observation, vous pourrez échanger sur la nécessité de préserver ensemble le patrimoine naturel et l’environnement drômois.

Journée conviviale gratuite


 

 

Biodiversité à voir et à protéger :
donnons à nos enfants un monde à aimer

Chaque année, un dimanche au mois d'octobre, des naturalistes vous invitent à venir observer le chamois.
Vous tomberez sous le charme de ce bel animal qui est particulièrement visible à cette époque de l’année : en effet, jusqu’à début décembre, c’est la période du rut.
Les chamois mâles sont des coureurs de fond fantastiques avec un cœur énorme : ils se poursuivent en montant dans des parois, en sautant au-dessus des précipices, en dévalant les éboulis…

Nous travaillons à la valorisation patrimoniale et au maintien des effectifs du chamois et nous souhaitons alerter le public sur l'augmentation régulière du plan de chasse dans notre département. Admirer le chamois, c'est aussi prendre conscience que la nature a besoin d'être protégée.
Pour les partenaires de cette opération, la LPO, la FRAPNA et Vercors Nature, il est important que tous les drômois prennent conscience de leur patrimoine et le protègent. Le chamois ne pose aucun problème de cohabitation avec l’agriculture. Notre département pourrait accueillir une population de chamois beaucoup plus nombreuse pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands. Malheureusement, pour les trois années à venir, 2546 individus sont encore inscrits au plan de chasse départemental pour être sacrifiés à la chasse de divertissement.

Accompagnés de passionnés et avec les longues-vues et jumelles mises à votre disposition, venez partager un beau moment d'observation ! C'est aussi l'occasion d'échanger et de discuter des actions en cours et à venir de l'association.

La participation est gratuite.

 

 

Retour sur l'édition 2012...

C’était le Dimanche 21 octobre 2012. Banderoles accrocheuses, farandole colorée des numéros des épines drômoises, table gourmande et bonne humeur : cette année encore le décor était planté par les naturalistes et les militants de la FRAPNA, LPO, Vercors Nature, prêts à accueillir les visiteurs en cette douce matinée de dimanche d’octobre.

Très tôt, des familles venues spécialement pour vivre l’évènement, ont pu découvrir un magnifique chamois, tout là-haut, sur le Mont Barret. Par le biais du matériel d’observation mis à disposition, chacun a pu suivre ce mâle imposant qui délaissa bientôt les crêtes pour se laisser longuement admirer sur le flanc de la montagne… Adultes et enfants, tellement désireux d’apprendre, se sont succédés par dizaines près du lavoir du village alors que sur les pentes, femelles, cabris, éters et éterlous s’organisaient, eux aussi, pour vivre leur journée, se riant des dénivelés et des pierriers.

Pendant les heures les plus chaudes, arbres et arbustes ont abrité les intrépides ongulés. Les bipèdes ont alors profité de ce repos pour échanger : fragilité de la biodiversité, OGM, déchets, gaz de schiste, adhésions, nucléaire, militantisme, distribution des épines, Center Parcs…
Tout à coup : un Aigle Royal ! Majestueux sur le bleu profond du ciel. Pas un nuage. Instant émouvant. Des mésanges huppées ont voulu elles aussi faire partie du spectacle, ainsi que le faucon pèlerin, sa compagne et un fier rouge-gorge.

Les enfants, particulièrement nombreux,  arrivaient parfois du village ;  d’autres avaient laissé leurs jeux électroniques à Montélimar, Chabeuil, Châteauneuf-sur Isère, Saint-Péray, Chabeuil, Saint-Bardoux, Saint- Marcellin, Saint-Jean en Royans, Valence… Dès l’heure du goûter, les chamois et leurs incessantes prouesses ont retenu leurs admirateurs qui, entre boissons et friandises offertes, ne se lassaient pas d’observer, de questionner…
En cette période de semailles automnales, il est permis d’espérer que germera bien vite en chacun des juniors le désir de participer activement à la protection de l’environnement.

observation chamois

 


chamois 2012

 

NUMÉRO D'AUTOMNE

 

n174

Agenda

   Suivre par RSS